C’est en plein confinement qu’est née l’idée de mon petit livre « Croquis ». Le concept ? Un carnet de notes (ou plus précisément de croquis) regroupant à la fois des gags inédits que m’a inspiré la situation incroyable dans laquelle le coronavirus nous a tous plongés, et des « tutos » de nos grands sportifs. A l’époque, tout le monde cherchait à s’occuper, ou à occuper les enfants bloqués chez eux. Et quelques tutos partagés sur les réseaux m’ont confirmé que le concept plaisait. Et tant pis si je donnais au public la méthode pour… dessiner à ma place. Ah ah ah. C’est ainsi qu’est né le concept du livre Croquis… et qu’un certain nombre de personnes se sont alors mis à gesticuler du crayon et à partager leurs œuvres, sur les réseaux ou directement par message avec moi.
L’étape d’après me paraissait évidente : mettre mes « victimes » habituelles au défi, elles aussi. Leur proposer de suivre les tutos que j’ai faits d’elles et réaliser leur… autoportrait. On m’avait dit que peu accepteraient. Qu’ils ne s’y risqueraient sûrement pas. Mais visiblement, quand on est sportif ou sportive… l’amour du challenge dépasse largement les terrains. Une série de nos grandes championnes ou champions (ou représentant de clubs) ont directement accepté de se lancer dans ce défi un peu particulier. Etonnamment, tous avec un certain talent. Ou un talent certain… alors qu’il s’agissait d’une première pour chacun d’eux.
Résultat ? Des dessins totalement inédits de nos championnes et champions que j’ai invité à partager les pages de ce bouquin. Des œuvres qui n’entreront probablement pas au Louvre mais bien dans la postérité. Comme des œuvres totalement uniques. Et quoi de mieux qu’en faire profiter une œuvre caritative ? Voilà pourquoi les dessins originaux seront vendus ensemble aux enchères au profit de Viva For Life à la fin décembre. .